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Bienvenue sur le site du CéDpa - Pas d'aéroport à Notre Dame des Landes
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Collectif d'élus Doutant de la pertinence de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes
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décembre 2019 :
Laventure du CéDpa sest achevée en octobre 2019
Dix ans après la création de notre collectif, lors de lassemblée générale du 12 octobre, nous avons voté la dissolution de notre association à la quasi unanimité.
Après labandon du projet de Notre-Dame-des-Landes en 2018, nous avions décidé de poursuivre nos actions et de participer à la réflexion sur lavenir de laéroport de Nantes-Atlantique et de la ZAD. Cest ainsi que nous avons encore enchaîné réunions et rendez-vous, rédigé un cahier dacteur lors de la consultation publique organisée sur le réaménagement de laéroport et continué aux côtés de lAtelier citoyen à proposer des solutions concrètes. Nous avons aussi donné notre point de vue lors de lenquête sur le PLUI de la communauté de communes pour permettre une reconstruction et/ou une régularisation de certains lieux de vie sur la Zad.
Bien sûr, aucun de ces deux chantiers nest achevé mais près de deux ans ont passé depuis notre victoire collective, et de nouvelles échéances électorales approchent. Il nous est apparu plus sage de laisser désormais lhistoire locale sécrire au nord comme au sud sans le CéDpa.
En ouvrant l'AG, Jean-Paul Naud a rappelé combien la position de co-président du CéDpa et de maire de la commune de Notre-Dame-des-Landes navait pas toujours été facile mais combien elle avait été importante dans la crédibilité de notre action et finalement de son bon dénouement. « Jai toujours été contre ce projet et avec vous jai pu mener à bien ce pourquoi jai été élu, labandon de ce projet daéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Françoise Verchère a ajouté : Nous pouvons tous être fiers de ces dix années passées. Pour moi qui ai été amenée à très souvent parler en votre nom, la confiance que vous mavez faite était indispensable et je vous en remercie infiniment. Je crois que malgré les moments difficiles que nous avons vécus, rendus parfois encore plus difficiles du fait de notre place particulière délus (je pense par exemple à lopération César, ou à la consultation de 2016, ou à certaines décisions de justice), nous avons toujours partagé la même analyse et tenu cet équilibre subtil qui nous a permis de participer à toutes les instances officielles mises en place, tout en prenant aussi notre part à la résistance citoyenne sur place. Dans les grands projets actuels contestés - et il y en a hélas encore beaucoup dans notre pays - on voit peu de collectif délus. Cest sans doute dommage. Il me semble en tout cas que, dans la lutte de NDDL, notre collectif a vaillamment incarné le pilier politique, indispensable à la victoire, comme furent aussi indispensables le pilier juridique et le pilier citoyen.
Il nous reste maintenant à trier, classer et donner aux archives départementales tout le travail produit pendant ces dix années. Certains dentre nous participeront aussi à lassociation « Mémoire et transmission » qui entend collecter le maximum de matériaux, pour que ne se perde pas le souvenir de cette formidable aventure humaine. Déjà, nous avons en fin dAG raconté nos souvenirs les plus drôles ou les plus émouvants, ils sont en ligne sur youtube.
Nous souhaitons bonne route à tous les membres du feu CéDpa, quils continuent ou non leurs engagements électifs. Quel que soit leur chemin, nous sommes sûrs que, comme nous, ils noublieront jamais le CéDpa !
Le CA du CéDpa
Un document de 8 pages retrace en images lhistoire et les actions du CéDpa.
PS : lassociation NDDL Mémoire et transmission , créée en novembre 2018 pour préserver de loubli les éléments clés de la longue aventure que fut la lutte de Notre-Dame-des-Landes, organise des soirées Mémoire et anecdotes. Deux soirées ont déjà été enregistrées :
- la première, sur le thème des tractos-vélos, est en ligne sur youtube.
- lautre, sur lopération Citoyens Vigilants qui eut lieu de 2008 à 2012 devant le Conseil Général de Loire Atlantique, le sera prochainement.
Une troisième soirée est programmée le 4 février 2020 sur le thème «Grands évènements festifs : rassemblements dété, chaîne humaine »
Contact : memoire.transmission.nddl@gmail.com
***********************

"Notre Dame des Landes : la fabrication d'un mensonge d'Etat"
le livre de Françoise Verchère
aux éditions Tim Buctu
dans toutes les bonnes librairies
prix : 10 euros
Les 6 dernières nouvelles
L'ignorance crasse des Ailes pour l'ouest
- par CéDpa le 16/11/2016 - 11:34
Dans lémission "28 minutes" sur Arte le 15 novembre 2016, François de la Tullaye (Ailes pour lOuest), grand pourfendeur des scientifiques écologues, en a sorti une bien bonne :
« Ce nest pas une zone humide (
.) La zone sur laquelle va être construite laéroport est une zone dans laquelle il y a de lhumidité pour une raison très simple: elle nest pas exploitée, lhumidité stagne, elle nest pas drainée, etc
»
Fallait le dire, il la dit !!!
http://sites.arte.tv/28minutes/fr/robert-king-environnement-pourquoi-les-projets-locaux-sont-ils-autant-contestes-28minutes
à 17:40

Selon la DGAC, l'arrivée de 7500 nouveaux logements liée au départ de l'aéroport se ferait en 20 ou 30 ans
- par CéDpa le 08/02/2016 - 22:11
L'analyse des documents que le Ministère a transmis en novembre 2015 et janvier 2016 au CéDpa permet de relever des informations intéressantes.
La densification urbaine est souvent avancée pour justifier le transfert de l'aéroport. La fermeture de Nantes Atlantique permettrait d'accueillir 7500 nouveaux logements à l'intérieur du périphérique nantais.
On découvre aujourd'hui que la DGAC a écrit : "sur 20 ou 30 ans" ! ( documents d'explications 2013 page 13 et document C2/C3 page 54)
Effectivement, s'il s'agit de remodeler totalement le quartier des Couets à Bouguenais par exemple, c'est une opération sur 20 ou 30 ans. La fiche argumentaire n° 8 sur les Questions d'urbanisation de l'Acipa ne disait pas autre chose.
Alors que Nantes métropole construit chaque année près de 7300 nouveaux logements (site plum.nantesmetropole) , on a peine à croire que ceux qui brandissent l'argument de densification croient à ce qu'ils racontent.
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L'analyse des documents que le Ministère a transmis en novembre 2015 et janvier 2016 au CéDpa permet de relever des informations intéressantes.
La densification urbaine est souvent avancée pour justifier le transfert de l'aéroport. La fermeture de Nantes Atlantique permettrait d'accueillir 7500 nouveaux logements à l'intérieur du périphérique nantais.
On découvre aujourd'hui que la DGAC a écrit : "sur 20 ou 30 ans" ! ( documents d'explications 2013 page 13 et document C2/C3 page 54)
Effectivement, s'il s'agit de remodeler totalement le quartier des Couets à Bouguenais par exemple, c'est une opération sur 20 ou 30 ans. La fiche argumentaire n° 8 sur les Questions d'urbanisation de l'Acipa ne disait pas autre chose.
Alors que Nantes métropole construit chaque année près de 7300 nouveaux logements (site plum.nantesmetropole) , on a peine à croire que ceux qui brandissent l'argument de densification croient à ce qu'ils racontent. 
Selon la DGAC, la réfection de la piste de Nantes Atlantique coûterait 35 M d'euros
- par CéDpa le 08/02/2016 - 21:57
En 2006, la DGAC a écrit que le coût de la réfection de la piste de Nantes Atlantique, s'il fallait rester, serait de 35 M d'euros, ce chiffre fait même partie des avantages du projet de NDL en termes de coût évité (dossier C2/C3 pages 7 et 19).
En 2013, dans son évaluation du coût de réaménagement de l'aéroport existant demandée par la Commission du dialogue, la même DGAC a estimé que le coût de la réfection de la piste de Nantes Atlantique était de 290 M euros !
Le chiffrage de 2006 est beaucoup plus proche de l'estimation de l'Atelier citoyen (25 M euros) et des coûts récents de réfection de pistes (30 M pour Orly 4, 19 M pour Franckfort 1...)
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En 2006, la DGAC a écrit que le coût de la réfection de la piste de Nantes Atlantique, s'il fallait rester, serait de 35 M d'euros, ce chiffre fait même partie des avantages du projet de NDL en termes de coût évité (dossier C2/C3 pages 7 et 19).
En 2013, dans son évaluation du coût de réaménagement de l'aéroport existant demandée par la Commission du dialogue, la même DGAC a estimé que le coût de la réfection de la piste de Nantes Atlantique était de 290 M euros !
Le chiffrage de 2006 est beaucoup plus proche de l'estimation de l'Atelier citoyen (25 M euros) et des coûts récents de réfection de pistes (30 M pour Orly 4, 19 M pour Franckfort 1...) 
Selon la DGAC, la concurrence entre Rennes et NDL sera plus forte qu'entre Rennes et Nantes Atlantique
- par CéDpa le 08/02/2016 - 21:47
Si NDL se fait, la concurrence avec l'aéroport de Rennes Saint Jacques sera plus forte que celle qui existe actuellement entre Nantes et Rennes (dossier B1 page 41).
C'est peut-être pour cela que depuis 2013, la demande de la Commission du dialogue d'étudier l'avenir des aéroports de l'Ouest n'a pas été honorée. Serait-on gêné de constater que la situation avec NDL génèrerait plus de difficultés que la situation actuelle ?
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Si NDL se fait, la concurrence avec l'aéroport de Rennes Saint Jacques sera plus forte que celle qui existe actuellement entre Nantes et Rennes (dossier B1 page 41).
C'est peut-être pour cela que depuis 2013, la demande de la Commission du dialogue d'étudier l'avenir des aéroports de l'Ouest n'a pas été honorée. Serait-on gêné de constater que la situation avec NDL génèrerait plus de difficultés que la situation actuelle ? 
Selon la DGAC, aller à NDL sera plus couteux qu'aller à Nantes Atlantique pour les passagers réguliers
- par CéDpa le 08/02/2016 - 21:42
Pour les passagers des vols réguliers (la majorité), il sera globalement plus onéreux de se rendre à Notre Dame des Landes qu'à Nantes Atlantique en voiture ( document d'explications de 2013, page 12).
On s'en doutait mais ça vaut le coup de voir noir sur blanc une information que la DGAC a cherché à cacher jusqu'à présent. Et étant donné que presque tous les déplacements se feraient par la route pendant un bon nombre d'années, bonjour l'avantage économique pour les usagers !
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Pour les passagers des vols réguliers (la majorité), il sera globalement plus onéreux de se rendre à Notre Dame des Landes qu'à Nantes Atlantique en voiture ( document d'explications de 2013, page 12).
On s'en doutait mais ça vaut le coup de voir noir sur blanc une information que la DGAC a cherché à cacher jusqu'à présent. Et étant donné que presque tous les déplacements se feraient par la route pendant un bon nombre d'années, bonjour l'avantage économique pour les usagers ! 
Edifiant : le trafic aérien en France
- par Flightradar le 28/12/2014 - 15:06
Flightradar : un site très intéressant. L'observation du trafic aérien en temps réel est assez
édifiante en comparant Nantes Atlantique avec Rennes par exemple, pas beaucoup
plus d'encombrement sur l'un ou l'autre des aéroports.
Par contre, si on observe les 2
parisiens, ça n'a plus rien à voir. NDDL étant présenté à hauteur de ces
derniers, pour le faire fonctionner, il faudrait détourner du trafic des
autres régions !
Le site: http://www.flightradar24.com/46.93,-2.04/8
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Flightradar : un site très intéressant. L'observation du trafic aérien en temps réel est assez
édifiante en comparant Nantes Atlantique avec Rennes par exemple, pas beaucoup
plus d'encombrement sur l'un ou l'autre des aéroports.
Par contre, si on observe les 2
parisiens, ça n'a plus rien à voir. NDDL étant présenté à hauteur de ces
derniers, pour le faire fonctionner, il faudrait détourner du trafic des
autres régions !
Le site: http://www.flightradar24.com/46.93,-2.04/8

| Prochaines dates
Après dix années d'existence
et la réalisation de ses objectifs,
le CéDpa s'est dissout
le 12 octobre 2019
Courriers, Etudes
Revue de presse
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